Ce qu'il faut savoir sur la WASPA

Ce qu'il faut savoir sur la WASPA ("all about WASPA" in french)

Philosophie

La philosophie du circuit WASPA est de faire l'unité entre les joueurs de subbuteo qu'on peut qualifier d'amateurs ou occasionnels, d'organiser des tournois et des rencontres entre des joueurs aux niveaux régional, national et international. La WASPA a pour vocation de promouvoir le subbuteo au sens large. Chaque tournoi, aussi petit soit-il, peut permettre de faire connaître la discipline et d'initier de nouveaux joueurs.

Les joueurs sont classés dans un classement mondial qui sert avant tout de base statistique pour connaître la fréquentation des tournois, les motivations des joueurs, les nationalités représentées,...
Tous les joueurs ont la même importance, quelque soit leur niveau ou leur nationalité. Les joueurs des petits pays ont les mêmes droits que ceux des grandes nations.

Règles du jeu

Les tournois WASPA se disputent principalement selon les règles FISTF. Un "Guide" (Handbook)  définit les principales règles à respecter mais les formules de compétition sont assez flexibles. Il est également possible d'organiser des tournois avec les règles ETF, les "advanced rules" et les règles finlandaises. Un organisateur peut également décider de ne jouer qu'avec du matériel de marque Subbuteo.

Les différents types de tournois

Le "National Cup Challenge": chaque pays peut l'organiser une fois par an. C'est une sorte de coupe nationale. Quelques règles spécifiques sont définies dans le Handbook.

Les tournois "Régionaux": ce sont les principaux tournois. Chaque tournoi peut se dérouler dans les locaux d'un club. Le but est de permettre aux joueurs d'une même région de se réunir dans un cadre de compétition même si les valeurs défendues au sein de la WASPA sont essentiellement le fair-play et la promotion du jeu. Les standards d'organisation ne sont pas trop élevés pour permettre à des clubs isolés de pouvoir faire partie du circuit. D'ailleurs, le nombre de participants minimum est seulement de trois (3) pour que l'épreuve soit comptabilisée dans le classement.

Les tournois de "promotion": Il s'agit du même principe que les tournois régionaux mais il y a deux restrictions: Les 25 meilleurs joueurs dans le classement WASPA ne peuvent pas y participer, tout comme les joueurs classés entre les places 26 et 50 et qui ont gagné un tournoi régional lors des 12 derniers mois. Ces tournois se déroulent essentiellement dans les clubs qui sont déjà très actifs et qui ont beaucoup de joueurs classés pour permettre à d'autres participants de viser la victoire. Les joueurs qui ne peuvent pas jouer sont généralement invités à participer à l'encadrement du tournoi.

Pour rappel, le nombre minimum de joueurs pour qu'un tournoi soit homologué est seulement de trois (3).

Qui peut organiser des tournois WASPA?

Chaque club établi, qu'il soit affilié ou pas à une fédération nationale, peut organiser jusque deux tournois par moi: un "régional" et un autre tournoi au  choix (promo, règles ETF, rgles avancées, règles finlandaises).

Comment demander à organiser un tournoi WASPA?

Il suffit d'envoyer une demande par e-mail à l'adresse vincent.cop@rsca.com avec un délai minimum de trois jours.

Quelle formule utiliser lors d'un tournoi?

L'objectif reste essentiellement de permettre à chaque participant de jouer un maximum de rencontres. Dans cette optique, les tournois disputés en système suisse connaissent un succès grandissant. Il est également possible de joueur des phases de groupes suivies d'élimination directe et des matches de classement. Pour que chacun puisse disputer plus de rencontres et ainsi affronter plus de joueurs, il est possible de jouer des rencontres de 20 minutes (une seule période). La flexibilité est une valeur essentielle. Il est également possible de jouer un tournoi sans arbitre afin de favoriser le fair-play.

Que faire après un tournoi?

Il suffit d'envoyer dans les 48 heures les résultats complets, de transmettre l'identité de tous les participants (prénom, nom, nationalité, club et éventuellement la date de naissance) ainsi qu'une photo au minimum du tournoi à l'adresse vincent.cop@rsca.com

(Dernière mise à jour le 9 juillet 2015)